Aides au logement et primes en Région bruxelloise

Aides à la rénovation, prime à l'achat, primes à la construction, prime à l'embelissement, fond du logement pour l'achat et la garantie locative


Les aides au logement sont nombreuses à Bruxelles. Elles peuvent soit provenir de la Région bruxelloise, soit de l’État Fédéral. Elles concernent tant la location que l’achat de biens immobiliers et l’augmentation de la valeur de son patrimoine

Lorsqu’il s’agit d’aide à la rénovation (bâtiments classés ou non) ou l’embellissement des façades, on parle "d’aides et de subsides pour la brique". Il existe également des aides financières pour encourager la population à utiliser le gaz naturel.

Mentionnons aussi toutes les aides sociales prévues pour faciliter l’accès au logement pour les plus défavorisés (prêt pour la constitution de la garantie locative par exmple). Ces aides sont fournies par des organismes sociaux (le fonds du logement, agences immobilières sociales, etc…)

Voici les liens les plus intéressants à ce sujet.

  • La Prime à l'embellissement des façades
    La prime à l'embellissement des façades est accordée sous certaines conditions par la Région bruxelloise. Découvrez sur ce site, comment vous aussi, pouvez en bénéficier!
  • La Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale
    La SDRB est en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle s'est vue confier trois missions complémentaires par la Région, qui sont de créer des espaces pour entreprises (expansion économique), de créer des logements accessibles à tous (rénovation urbaine), et enfin, de faire cohabiter logements et entreprises dans un même quartier.
  • La Société du Logement de la Région Bruxelloise
    La site de la SLRB, en charge des logements sociaux, vous guide pour savoir où, quand et comment poser votre candidature pour un logement social sur la Région de Bruxelles-Capitale. Pour les locataires d'un logement social ce site vous indiquera comment obtenir des renseignements sur vos droits et devoirs.
  • Le Fond du logement bruxellois
    Le FLB, organisme contrôlé et subsidié par la Région bruxelloise, offre aux ménages à revenus moyens ou modestes des crédits hypothécaires, des opérations de construction/rénovation-vente, une aide locative, ou encore des prêts à tempérament régionaux pour constitution d’une garantie locative. Tous les renseignements utiles sur ce site.
  • Monuments et sites de la Région de Bruxelles-Capitale
    Ces mesure sont présentées de façon détaillée dans la partie relative à la restauration du site des Monuments et Sites de la Région Bruxelles-Capitale. L'objectif étant de maintenir les biens de Bruxelles en bon état afin de transmettre notre héritage aux générations futures. Sur ce site vous trouverez toutes les informations relatives aux demandes de subvention (réglements, procédures, suivi, etc.)
  • Prime à la rénovation de l'habitat
    Vous désirez obtenir une prime à la rénovation de l'habitat de la part de la Région bruxelloise? Voici comment l'obtenir. Certaines conditions sont toutefois à remplir, pour pouvoir en bénéficier.
  • L'Association du Logement Social
    Le but de l'ALS est l'étude et la promotion de la politique du logement social menée par les organismes publics ou d'intérêt public constitués sur le plan fédéral, régional, sous-régional ou local.

  • Retour vers ...