Usage du chlore pour l’entretien de sa piscine? Oui mais comment !

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre jacuzzi ou piscine, la qualité de l'eau doit être idéale. En effet, un bon traitement de l'eau garantit:
  • Aucune irritation cutanée
  • Pas de picotements aux yeux
  • Aucune irritation des voies respiratoires
  • Aucune détérioration des composants du jacuzzi => durée de vie plus longue.
Pour ce faire, deux valeurs sont très importantes et indicative d’une bonne qualité d'eau:
  • 1.La valeur du pH
  • 2.La valeur du chlore

La valeur de pH

La valeur de pH idéale de votre jacuzzi est de 7,6. Tant qu’elle varie entre 7,2 et 7,8, vous n'avez pas besoin de l'ajuster.
Si la valeur du pH est inférieure à celle-ci, ajoutez du produit pH Plus. Pour garantir le dosage correct, lisez toujours les instructions sur l'emballage.
Si le pH est trop élevé, vous devez ajouter du produit pH Min.

La valeur du chlore

Vous devez effectuer un traitement choc au chlore au moins une fois par semaine pour maintenir la qualité de l'eau dans votre jacuzzi idéale.
Il est préférable d'effectuer le traitement choc au chlore le soir. Cela garantit que le chlore peut bien se propager et avoir l'effet optimal. De plus, le jacuzzi sera de nouveau prêt à l'emploi le lendemain matin.
Si vous utilisez votre jacuzzi plus de 3 jours par semaine, il est préférable d'ajouter une dose supplémentaire de chlore au milieu de la semaine.
Le niveau de chlore est bon lorsqu'il fluctue autour de 1,5 à 2 ppm. Cependant, tout ce qui se situe entre 1 et 2,5 ppm est suffisamment sain pour se baigner en toute sécurité.
Le rôle du chlore Le chlore dans votre jacuzzi garantit que toutes les bactéries et virus dans l'eau soient tués. Vous pouvez donc être sûr que le jacuzzi ne présente aucun risque pour votre santé.
Le chlore assure donc la désinfection de votre jacuzzi Les alternatives au chlore Vous pouvez également trouver des alternatives au chlore dans divers magasins. Une durée de vie plus longue de votre jacuzzi est sans doute l’argument le plus important en faveur d’une alternative au chlore comme désinfectant. Utiliser trop de chlore dans votre jacuzzi peut en endommager ses composantes.
De plus, vous aurez moins besoin de produits d'entretien si vous optez pour une méthode alternative de désinfection.
Cependant, gardez à l'esprit que les alternatives au chlore prennent plus de temps à fonctionner. Le chlore a un effet plus rapide sur la qualité de l'eau. Des alternatives comme l'oxygène actif, le sel, l'ozone, etc. prennent plus de temps pour avoir un effet.
C'est, rétrospectivement, la première raison de revenir à l'utilisation du chlore. Si votre jacuzzi devient vert, vous allez vouloir le clarifier le plus rapidement possible pour pouvoir profiter quasi-immédiatement de votre jacuzzi. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du chlore et vous pourrez alors recommencer à profiter de votre jacuzzi beaucoup plus tôt.
Pour cette raison, nous privilégions le chlore car il n'y a rien de plus efficace que de traiter l'eau au chlore.
Comment ajouter du chlore? PrestaPools vous recommande de suivre les étapes suivantes:

Mesurer le niveau de pH

Le niveau de pH doit être juste avant d'ajouter du chlore. Si le pH n'est pas correct, le chlore aura peu ou pas d'effet sur la qualité de l'eau de votre jacuzzi.
Vous pouvez mesurer cela à l'aide d'un testeur pH.

Obtenir la valeur de chlore au bon niveau

Vous pouvez augmenter le niveau de chlore dans votre jacuzzi en effectuant un traitement choc au chlore. Pour assurer le dosage parfait, nous vous conseillons de suivre à tout moment les instructions sur l'emballage. Habituellement, le dosage correct est d'environ 10 grammes pour 1000 litres.
Après avoir ajouté du chlore, faites fonctionner le filtre jacuzzi pendant au moins 1 heure. Après environ 10 minutes, mesurez pour voir si la valeur du chlore a atteint le bon niveau.
Garder la teneur en chlore au bon niveau
Comme indiqué p
récédemment, le niveau de chlore idéal pour un jacuzzi se situe entre 1,5 et 2 ppm. Vous pouvez utiliser des comprimés de chlore pour maintenir cette valeur au bon niveau. Vous pouvez contrôler la vitesse de dissolution du comprimé en utilisant un distributeur de chlore flottant.

Vérification de la qualité de l'eau

Vérifiez le pH et le chlore dans votre jacuzzi au moins deux fois par semaine et ajoutez des produits au besoin. N.B .: Ajouter trop de produit peut rendre l'eau trouble et former de la mousse.

Comment éviter les erreurs de débutant

Voici quelques conseils pour éviter les situations dangereuses:
  • N'ajoutez jamais d'eau aux produits chimiques, mais mettez plutôt les produits chimiques dans l'eau.
Verser de l'eau sur les produits chimiques peut entraîner la propagation de ces produits dans l'air. Cela peut provoquer des situations dangereuses.
  • Ne mélangez jamais différents produits, sauf indication contraire
  • Conserver le produit dans son emballage d'origine
Tenez également compte des éléments suivants:
  • Les granules de chlore font monter le pH
  • Les comprimés de chlore font baisser le pH
  • Les granulés de chlore sont idéaux pour obtenir la valeur de chlore au bon niveau, tandis que les comprimés de chlore sont idéaux pour maintenir ce niveau.
Un usage rationnel du chlore vous permettra non seulement de vous baigner en toute sécurité, mais prolongera également la durée de vie de votre bassin. Bonne baignade!


Retour vers ...