Immobrussels >> Agents Immobilier >> Comment devenir agent immobilier

Comment devenir agent immobilier en Belgique ?

Le métier d’agent immobilier attire énormément, cependant il requiert une formation et un examen. De nombreuses personnes voient une reconversion possible et en effet, de nombreux diplômes permettent une équivalence.

comment devenir agent immobilier

Comment devenir agent immobilier en Belgique ? C’est la question que se pose beaucoup de personnes qui souhaitent se lancer et devenir agent immobilier en Belgique. En effet, comme partout ailleurs, devenir agent immobilier en Belgique c’est opter pour un métier passionnant, fait de défis intéressants et qui est vraiment symbolique, tant le droit de propriété est précieux aux yeux de tous.

Cependant, n’importe qui ne peut pas devenir agent immobilier en Belgique. D’abord, le métier consiste plus qu’à simplement vendre, louer ou gérer des biens immobiliers. 

Pour devenir agent immobilier en Belgique, il faut avoir un certain nombre de compétences requises et observer des règles rigoureuses relatives à cette noble profession. Si votre rêve est bien de devenir agent immobilier, alors rien ne peut vous arrêter !

 Trouvez dans cet article tout ce qu’il vous faut pour devenir agent immobilier en Belgique.

Devenir agent immobilier en Belgique à son compte ou salarié ?

Vous aspirez à devenir agent immobilier en Belgique, bien, mais il est important de savoir avant tout si vous voulez opter pour le statut d’agent immobilier indépendant ou simplement d’employé.

Si vous voulez exercez en tant qu’agent immobilier indépendant en Belgique, vous devez nécessairement vous inscrire à l’IPI. L’inscription est obligatoire pour avoir le titre visé, que ce soit pour accomplir des opérations principales ou des activité complémentaires. Pour être ainsi agrée, il est nécessaire de remplir des conditions mais aussi franchir plusieurs étapes.

Par contre l’agent immobilier en Belgique qui est employé par un agent agrée ne devra plus se faire agréer. Cependant, il devra être surveillé par l’agent immobilier agrée qui en est responsable. Ainsi, en soumettant votre dossier pour devenir agent immobilier, il est nécessaire d’indiquer la nature des activités que vous visez. Il s’agit entre autres de louer ou de vendre comme courtier, de s’occuper de gestion ou d’être en charge de tous à la fois. Cette précision est fondamentale, surtout à l’égard de votre stage.

Quel diplôme avoir pour devenir agent immobilier en Belgique ?

Il n’est évidemment pas possible de devenir agent immobilier en Belgique sans d’abord posséder des diplômes justifiant votre formation. Différents diplômes peuvent vous permettre de devenir agent immobilier en Belgique. Voici une liste des diplômes nécessaires qui vous donneront accès au métier d’agent immobilier :

  • Un diplôme validé par l’enseignement supérieur. Ce diplôme doit être minimum du niveau de bachelier (trois ans, ou avec un niveau 6 au moins au niveau de l’EQF)
  • Un certificat qui lui équivaut. Ce certificat est émis soit par un jury étatique soit communautaire
  • Un diplôme justifiant d’une formation de dirigeant d’entreprise qui correspond au métier d’agent immobilier.
  • Un titre justifiant d’une formation reçu dans un autre État membre qui ouvre la voie dans cet État au métier d’agent immobilier ou qui offre la possibilité d’exercer cette profession (attention cependant aux formations accélérées qui ne serviraient qu’à avoir l’équivalence sans avoir réellement exercer à l’étranger !).

Si vous êtes donc titulaire d’un de ces diplômes, vous pouvez donc sereinement envisager de devenir agent immobilier en Belgique. Pour plus d’informations relatives à ces diplômes, vous pouvez consulter l’arrêté royal du 30 août 2013.

Au niveau des connaissances, nous vous conseillons de préalablement vous informer avec le Guide pratique de l’Immobilier en Belgique qui reprend tous les aspects du métier.

Vous inscrire à l'IPI sur la liste des agents immobiliers stagiaires

L’inscription à l’IPI est une étape importante pour devenir agent immobilier en Belgique. Une fois que vous avez un des diplômes précedemment évoqués, vous pouvez facilement soumettre une demande d’inscription. Voici les dossiers nécessaires pour effectuer cette démarche :

  • Faire une copie d’un des diplômes nécessaires dont vous disposez
  • Fournir une attestation assez récente qui prouve que vous êtes affilié à l’assurance sociale pour travailleurs indépendants
  • Disposer de 3 exemplaires originaux d’une ou de plusieurs conventions de stage
  • Présenter un extrait de votre casier judiciaire de moins de 3 moins
  • Une déclaration sur l’honneur qui accompagnera la demande portant sur une faillite précédente s’il y a lieu
  • Rapporter la preuve du versement de vos frais de dossier
  • Fournir un document de compte tiers à moins de ne viser que des opérations de syndic
  • Une habilitation de votre maître de stage à vous encadrer

Une fois que vous avez ordonné tous les documents nécessaires de votre dossier, vous serez invité à effectuer un test de compétences.

Entraînez vous dès à présent – Combien des termes du lexique immobilier connaissez-vous déjà?

Passer un test de compétences

Jusqu’à ce niveau, vous avez fait un bout de chemin pour devenir agent immobilier en Belgique. Dès que vous avez transmis votre inscription complète à la CE (Chambre Exécutive) de même que vous avez été confirmé que votre dossier est ordonné, vous allez maintenant faire un test de compétences. Ce dernier se déroule dans la langue que vous avez choisie. 

Ce test de compétences que vous aurez à passer pour devenir agent immobilier en Belgique est écrit. Il précède votre stage. Son objectif est d’évaluer les compétences professionnelles de celui qui souhaite devenir agent immobilier ainsi que ses aptitudes. Il est obligatoire pour tous, peu importe le diplôme obtenu ou l’expérience accumulée. L’IPI passe par ce test de compétences pour identifier vos carences, les perfectionnements à faire et les secteurs dans lesquels vous avez besoin de vous améliorer. 

Il faut bien préciser pour tous ceux qui veulent devenir agent immobilier en Belgique que ce test n’est nullement un concours donc n’exclue pas de pouvoir faire votre stage. En effet, le succès à ce examen n’est pas une condition sélective. Ainsi, durant votre stage, il vous faudra vous améliorer dans les faiblesses identifiées au test de compétences. Ces manquements seront bien plus être contrôlés lors du test d’aptitude pratique que vous allez prochainement subir.

Le stage pour devenir agent immobilier

Suite au test de compétences, vous continuez votre route pour devenir agent immobilier en étant inscrit parmi les stagiaires avec un numéro IPI. Vous effectuez alors un stage au sein de l’entreprise d’un maître de stage, nécessairement agrée IPI. Vous exercez durant votre stage dans les activités d’agent immobilier choisies selon votre inscription (syndic ou courtier, syndic et courtier ).

Vous êtes à la recherche d’un stage dans une agence immobilière, retrouvez la liste des meilleures agences immobilières et posez votre candidature.

La dernière étape pour devenir agent immobilier en Belgique : le test d'aptitude

À la fin de votre stage, vous pouvez être heureux d’avoir parcouru la plus grande partie du chemin pour devenir agent immobilier en Belgique. Vous n’avez plus alors qu’à vous inscrire pour le test d’aptitude pratique.

Ce test permet de savoir si vous pouvez mettre en oeuvre les connaissances aquises et si vous êtes capable de devenir agent immobilier en Belgique selon les dispositions positives et le code de déontologie professionnelle.

Une fois ce test réussi, vous êtes un agent immobilier. Vous obtiendrez une inscription en tant que titulaire au Tableau demandé. Vous utiliserez le numéro IPI dont vous disposez depuis votre stage. Vous savez désormais tout ce que vous avez à faire pour exercer en tant qu’agent immobilier sur le territoire belge. N’hésitez donc plus à embrasser votre vocation !