GARANTIE LOCATIVE à Bruxelles

Vous allez emménager à Bruxelles dans un appartement ou une maison et vous avez besoin d’une garantie locative?  ImmoBrussels vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et vous propose une solution en ligne simple et rapide avec son partenaire Garloc.be

Garantie locative Bruxelles

La garantie locative sur Bruxelles est légiférée par l’ordonnance sur les baux d’habitation depuis le 1er janvier 2018, passons en revue directement les droits et devoirs du propriétaire et du locataire.

Quel est le montant d'une garantie locative pour une location sur Bruxelles ?

Le montant maximal que peut demander un propriétaire à titre de garantie varie en fonction de la région dans laquelle se situe le bien donné à la location. La règle pour Bruxelles est la suivante:

  • Garantie locative sur un compte bloqué => maximum 2 mois de loyers
  • Garantie bancaire (la banque se porte garante du montant et vous le reconstituer petit à petit) => maximum 3 mois de loyers
mécanisme garantie locative

Quels sont les modes de constitution acceptés ?

Il existe 3 possibilités pour constituer une garantie locative sur Bruxelles:

  • la garantie bancaire: la banque se porte alors caution du montant vers le propriétaire et vous avez 3 années pour reconstituer cette garantie.
  • Une aide via le CPAS
  • une somme bloquée au nom du locataire, ce que propose la plupart des banques traditionnelles ainsi que la garantie locative Korfine par exemple.

Attention, ne remettez pas de garantie locative en espèce au propriétaire, c’est interdit par la loi

A quoi sert la garantie locative et quand est-elle libérée ?

La garantie locative doit être libérée en fin de bail et pas avant. Les montants mis en gage peuvent servir pour le paiement d’arriérés de loyers ou de charges, pour une intervention en cas de dégâts locatifs ou toute autre indemnité due au propriétaire.