Crédit rénovation écologique sur Bruxelles

Vous êtes à la recherche de fonds en vue de financer vos travaux de performance énergétique dans votre logement sur Bruxelles ? 

Le prêt rénovation écologique vous fait bénéficier de taux avantageux !

De plus, de tels travaux peuvent vous faire bénéficier de 45 primes sur la Région de Bruxelles-Capitale ! Lisez notre article pour en apprendre plus !

Qu’est-ce qu’un crédit rénovation écologique ?

Le crédit rénovation écologique, également appelé prêt énergie ou encore prêt vert, est un crédit affecté qui vous permet de financer vos travaux de rénovation de performance énergétique. Sous condition de justifier, en tout en partie, l’utilisation des fonds que vous empruntez à l’aide de devis, de bons de commandes ou de factures, le prêt vert vous fait bénéficier d’un taux plus avantageux que le prêt rénovation classique. 

La part du montant emprunté que vous êtes tenu de justifier peut varier selon l’organisme auprès duquel vous contractez votre prêt rénovation écologique à Bruxelles. En effet, alors que certains d’entre eux demandent de faire preuve de l’utilisation de 70% des fonds par des documents signés, d’autres exigent des justificatifs pour 80% ou parfois même 100% de la somme empruntée. 

Bon à savoir ! Si vous ne souhaitez pas justifier votre emprunt, il vous faudra alors choisir un prêt personnel. En effet, dans le cadre d’un tel crédit, aucun justificatif n’est à fournir. A nouveau, comparer est un must: Mes-Finances.be vous propose un comparateur de prêt personnel.

Attention ! Un prêt personnel qui est ainsi non affecté présente en contrepartie des taux plus importants pouvant parfois être jusqu’à 4 fois plus élevés que ceux d’un prêt vert. Afin de réaliser vos travaux de performance énergétique dans votre habitation, un prêt vert est donc certainement à privilégier. 

Contracter un prêt rénovation écologique sur Bruxelles vous permet de financer de nombreux travaux tels que la pose de panneaux photovoltaïques, des audits énergétiques, l’isolation de votre habitation ou encore l’installation d’équipements de géothermie.

Les critères d’éligibilité de ces travaux dans le cadre d’un prêt vert peuvent varier selon les organismes prêteurs et il convient donc de vous renseigner avant d’introduire officiellement votre demande de crédit. 

Quelles sont les modalités d’un prêt travaux écologique ?

Les sommes empruntables dans le cadre de votre prêt travaux écologique à Bruxelles peuvent varier en fonction de l’organisme prêteur auquel vous faites appel. Elles sont néanmoins généralement comprises entre 1250 et 100.000 €.

Notez que certaines banques vous permettent d’emprunter bien plus. C’est notamment le cas de la banque Cetelem qui propose un prêt rénovation ainsi qu’un prêt rénovation écologique d’un montant maximal de 200.000 €.

Les durées de remboursement disponibles, pouvant aller de 6 à 120 mois, varient elles aussi selon les organismes prêteurs mais également en fonction du montant de votre prêt. Ainsi, plus le montant de votre prêt vert à Bruxelles est élevé, plus les durées disponibles seront longues, et inversement.

Bon à savoir ! Si vous désirez emprunter des montants plus importants sur de plus longues durées, vous pouvez éventuellement vous tourner vers une solution de crédit hypothécaire pour le financement de vos travaux. 

En effet, bien ce type de prêt soit soumis à de nombreuses démarches d’obtention (inscription hypothécaire, souscription à l’assurance solde restant dû,…) et donc aux frais qui y sont liés, le prêt hypothécaire vous fait souvent bénéficier d’une déduction fiscale ainsi que d’un taux plus intéressant que le prêt travaux classique. Sur une longue période, ces avantages vous permettent alors de compenser les coûts supplémentaires. 

Prêt rénovation écologique à Bruxelles : de quelles primes pouvez-vous bénéficier ?

Depuis le 1er janvier 2022, à Bruxelles, les Primes à la rénovation et les Primes Énergie ont fusionné pour donner lieu aux Primes RENOLUTION.

Afin de vous assister dans le financement de vos travaux de rénovation et d’énergie dans votre habitation, vous pouvez désormais, sous certaines conditions, bénéficier de 45 aides financières de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ces primes concernent les travaux que vous effectuez en vue d’améliorer la salubrité et la sécurité de votre logement mais également ceux réalisés afin de le moderniser, de gagner en espace ou de l’adapter pour des personnes à mobilité réduite. Les catégories de travaux éligibles sont les suivantes ;

  • Humidité : cuvelage, hydrofuge, traitements contre les insectes, les champignons et les moisissures. 
  • Chantier : échafaudage et protection.
  • Toiture : couverture, travaux d’étanchéité, structure, corniches, isolation thermique, toiture végétale, gouttières,…
  • Gros oeuvre et gestion de l’eau : placement ou remplacement des conduites d’égouttement, structures importantes (maçonneries, fondations, jointoiement, dalles,…), réparation, pose ou remplacement d’une citerne d’eau de pluie d’une capacité minimum de 1000 litres par habitation, travaux de perméabilisation des sols.
  • Fenêtres et portes extérieures : réparation et pose.
  • Façades : bardage, isolation thermique, travaux d’embellissement, enduit, isolation acoustique de murs. 
  • Aménagements intérieurs : pose ou remplacement d’escaliers intérieurs en bois, béton ou métal, travaux en vue d’améliorer l’accès au logement pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées, aménagement d’un emplacement pour vélo. 
  • Isolation acoustique et thermique : planchers et sols.
  • Sanitaire : installation d’équipements 
  • Chauffe-eau et chauffage : pose ou remplacement d’une pompe à chaleur, de radiateurs à basse température, d’une chaudière au gaz,…
  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC) : installation d’une VMC à simple ou double flux.
  • Électricité et gaz : installation de systèmes.
  • Services et études : étude acoustique, conception et suivi par un architecte, audit énergétique.

Quels sont les montants de ces primes à Bruxelles ?

Le montant de la prime dont vous pouvez bénéficier est déterminé selon plusieurs facteurs ;

  • Les revenus imposables de votre ménage,
  • Le type de travaux effectués,
  • La localisation exacte de votre logement.

Il convient de noter que la prime qui vous sera octroyée ne couvrira pas l’intégralité de vos frais. L’objectif de la Région Bruxelles-Capitale est cependant de couvrir au moins 50% de vos travaux.

Quelles sont les conditions d’octroi des primes bruxelloises ?

Pour pouvoir bénéficier de ces aides financières, deux conditions principales sont à remplir ;

  • Votre logement est âgé de plus de 10 ans et est situé dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Les travaux dans votre logement doivent être effectués par des professionnels assujettis à la TVA et inscrits à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises).

Comment introduire votre demande de prime à Bruxelles ?

Depuis la créations de ces Primes RENOLUTION, toute demande d’aide financière doit passer le guichet électronique de la Région Bruxelles-Capital : IRISbox

Bon à savoir ! Vous pouvez également procéder à la simulation du montant de vos primes sur la plateforme IRISbox.