Syndic de copropriété à Bruxelles

Les syndics d’immeubles à Bruxelles sont bien souvent des agences immobilières ayant développé une spécialisation de gestion immobilière. Parfois des conflits naissent en raison de coûts inattendus qui apparaissent. Un contrat cadre clair et un suivi du conseil évitent souvent d’arriver à un point de non retour.

syndic de copropriété à Bruxelles

Que fait le syndic de propriété d'immeuble?

Le syndic est le personnage clef et obligatoire d’un immeuble ou ensemble d’immeubles, c’est sur lui que repose la charge de gérer l’indivision, il est communément appelé « syndic de copropriété ».

Le syndic de copropriété, qu’il soit à Bruxelles ou ailleurs en Belgique, doit gérer de nombreuses choses: premièrement, il est chargé de mettre en œuvre les décisions prises par l’assemblée générale et d’assurer le respect du règlement de copropriété.

Deuxièmement, il gère la gestion journalière et doit veiller à la bonne conservation du bien.

Signalons que la représentation de la copropriété vis-à-vis des parties tierce telles que les fournisseurs ou en justice, tant dans le rôle de la partie demandante que celle défendante fait également partie de ses attributions.

Enfin, le syndic de copropriété est chargé de tenir à jour la comptabilité de la copropriété, de la faire approuver par l’assemblée générale des copropriétaires et de répartir les charges entre les copropriétaires en fonction de leurs millièmes dans les parties communes.

Comment choisir son syndic d'immeuble pour un bâtiment à Bruxelles ?

Une des qualités qui manquent souvent à un syndic est sa disponibilité, nous pouvons régulièrement lire dans les commentaires de nos lecteurs « le syndic ne passe jamais dans l’immeuble« .

Afin d’éviter que la mission du syndic soit une gestion purement administrative, nous vous conseillons de voter un syndic de copropriété sur Bruxelles pour un immeuble situé dans la capitale.

Qui gère une copropriété, le syndic seul ?

Naturellement non, le syndic est là pour mettre en musique les instructions qui lui seront données par les copropriétaires. 

Ceci mérite un peu plus d’explications. Une copropriété est gérée par 3 organes de copropriété :

  • L’assemblée générale qui est composée de l’ensemble des copropriétaires
  • Le conseil de copropriété : composé de copropriétaires élus par l’assemblée générale, le conseil a pour rôle de contrôler la bonne gestion du syndic.
  • Le syndic, dont la mission première est d’exécuter les décision prises par l’assemblée générale, tenir à jour la comptabilité de l’immeuble mais aussi de prendre les mesures nécessaires à la bonne conservation de l’immeuble.

A cela nous pourrions rajouter la fonction de commissaire aux comptes qui a la mission de contrôler les finances de la copropriété. Cette personne fait partie du conseil de copropriété mais son rôle est bien spécifique.

Tout cela est défini dans les statuts de la copropriété, qui par ailleurs fait référence à la date d’assemblée générale. En savoir plus sur les statuts d’une copropriété sur le site de notaire.be

Ce sont donc les copropriétaires, qui ensemble, prennent les décisions. Il en est de même pour Bruxelles que partout ailleurs en Belgique, c’est une législation fédérale.

 

Informations complémentaites sur la fonction de syndic, les syndics de copropriété et des propriétaires.

Vous trouverez ci-dessous, des liens vers des associations de syndics ayant un rôle sur Bruxelles.

Il y a deux parties lorsque l’on parle de location: le propriétaire (également appelé le bailleur de fond) et le locataire. Par ailleurs, quand un immeuble appartient à plusieurs propriétaires, bien souvent un syndic d’immeuble est mis en place. Son rôle est de régler tous les problèmes d’entretien et de s’assurer que chacun contribue à hauteur de sa quotité (montant de sa quote-part) dans l’immeuble. Les syndics d’immeuble sont bien souvent des agences immobilières ayant développé une spécialisation de gestion immobilière. Souvent des conflits naissent en raison de coûts inattendus qui apparaissent. Les syndicats des propriétaires et les syndicats des locataires sont là pour conseiller au mieux les intérêts des parties qu’ils représentent.

  • À la recherche d’un syndic de copropriété? Immobrussels peut vous aider!
    Immobrussels vous met en relation avec les meilleurs syndics d’immeuble de Bruxelles. Comment faire? C’est très simple! Il vous suffit de remplir le formulaire sur la page se trouvant derrière ce lien.
  • Association Belge des Syndics et Administrateurs de biens
    L’Association Belge des Syndic et Administrateurs de biens ASBL a pour but de fournir une information complète et précise sur la copropriété et sur le métier de régisseur (gestion locative).

    Un peu d’histoire au sujet de l’ABSA: vu l’importance du rôle social du syndic de copropriétés, vu la nécessité, dans son chef, de s’assurer une formation permanente et un accès constant aux sources législatives qui visent la gestion de copropriété, 12 gestionnaires de copropriétés bruxellois ont trouvé opportun de se réunir et de constituer, sous la forme d’une association sans but lucratif (asbl), l’association belge des syndics et administrateurs de biens (ABSA). L’ensemble des portefeuilles des membres fondateurs représente 25 % des copropriétés gérées dans la région de Bruxelles-Capitale.

  • COPRO INFO
    « Les personnes qui acquièrent un bien immobilier dans le cadre de la copropriété se doivent d’avoir accès à une masse d’informations diverses pour gérer tous les aspects de la situation de copropriété dans laquelle elles se trouvent.

    D’innombrables questions vont surgir pour le nouveau copropriétaire et ce dès le moment de l’acquisition du bien immobilier dans le cadre de la copropriété. Notamment:
    Que faire pour être judicieusement assuré?

    Comment gérer le budget commun?
    Faut-il rédiger un règlement d’ordre d’intérieur? » Retrouvez de nombreuses informations émanant du syndicat national des propriétaires et des copropriétaires

  • Le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires
    Le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires est une association de défense d’intérêts a-politique qui défend, au niveau belge, les droit des propriétaires, copropriétaires, bailleurs, sociétés patrimoniales.
  • Union Internationale Propriété Immobilière
    « La mission de l’UIPI est de protéger et de promouvoir les intérêts, les besoins et les préoccupations des propriétaires au niveau national, européen et international. Protéger les droits de propriété immobilière privée.

    Les objectifs de l’UIPI sont de promouvoir des conditions économiques, juridiques et fiscales favorables pour le secteur immobilier privé, l’accès à la propriété du logement et le secteur locatif privé. Démontrer le rôle de la propriété immobilière privée et la propriété privée dans l’économie et la société, en termes de création d’emplois, source de croissance économique, ressource fiscale, fournisseur de logement abordable, source de revenus et de sécurité sociale, contributeur au développement rural et urbain, et de protection du patrimoine culturel. Promouvoir le développement de la propriété immobilière privée partout dans le monde. Ce site est uniquement en anglais »

OFFRE SANS ENGAGEMENT

ImmoBrussels a identifié pour vous les meilleurs syndics de copropriété indépendants et professionnels à Bruxelles, demandez une offre à présenter aux copropriétaires.

Étape 1 sur 3 - Informations Copropriété

Nombre de lots*
JJ slash MM slash AAAA