Logo Immobrussels

ImmoBrussels.be >> Blog

Comment estimer la valeur d’une maison ?

Pour vendre un bien immobilier, il est indispensable de lui fixer un prix raisonnable. Ceci n’est pas toujours chose aisée. Il faut aussi respecter certains critères indispensables et faire les bonnes démarches pour estimer la valeur d’une maison. Vous désirez vendre une maison, mais vous ignorez comment déterminer sa vraie valeur. Lisez ceci pour en savoir plus.

Estimer soi-même en quelques étapes la valeur de sa maison

Estimer la valeur d’une maison pour la vente, même s’il doit respecter certains critères bien précis, demande parfois un peu d’habileté. Vous devez avant tout savoir que la meilleure estimation pour une vente est celle qui vous permet de vendre votre bien. Vous pourrez décider de vendre en dessous du prix comme vous pouvez le faire à un tarif assez élevé. Cependant, il faut faire très attention, car l’une ou l’autre de ces options peut vous jouer des tours. Voici quelques astuces pour effectuer une estimation réaliste.

Trouver le prix de revient de votre maison

Il s’agit de l’ensemble des dépenses que vous avez effectuées sur la maison. Pour le calculer, vous ferez la somme :

  • du prix d’achat
  • des honoraires (notaire, mutation)
  • des frais de travaux effectués

Cependant, tout ce qui concerne le crédit immobilier ou les intérêts d’emprunt ne doit pas être pris en compte.

Procéder à une comparaison de prix sur le terrain

Vous devrez faire une comparaison des prix de vente des maisons similaires dans la même zone. L’objectif est de fixer un montant qui ne dépasse pas ceux généralement proposés dans la localité.

Pour y arriver, parcourez les différentes annonces de vente de bien immobilier faites dans le secteur. Vous y trouverez les meilleurs prix. Une chose à ne pas oublier, c’est qu’aucun tarif n’est exhaustif. Cela doit donc juste vous renseigner et non vous imposer un prix.

Si vous ne disposez pas d’annonce de ventes opérées dans votre zone, il est possible de se rendre sur les sites d’impôts du gouvernement pour accéder aux ventes effectuées dans votre région.

Utiliser d’autres moyens d’estimation pour trouver la valeur de sa maison

Lorsque vous ne pouvez pas estimer vous-même la valeur de votre maison, vous disposez de plusieurs autres moyens pour le faire. Sans oublier le fait que les services de certains professionnels peuvent vous être également très utiles.

Utiliser des outils sur internet

Il existe plusieurs plateformes sur internet pour calculer aisément la valeur de votre maison. Il suffit de taper dans les moteurs de recherche « outils d’estimation de bien immobilier » et vous aurez de nombreux outils qui seront mis à votre disposition pour vous rendre la tâche simple. Ce sont ordinairement des plateformes pratiques et accessibles à tous.

Pour les utiliser, il vous sera demandé d’insérer certaines de vos coordonnées personnelles comme votre email, numéro de téléphone… Ces sites d’estimation sont souvent gratuits et ne demandent aucune exigence.

Faire appel à une agence immobilière ou un notaire

Il est possible de confier tout le travail à une agence immobilière. Bien que ce soit des professionnels, leur prestation reste quasi gratuite.

Vous n’êtes pas obligé de leur confier le mandat de vente de votre maison parce que vous avez réalisé l’estimation chez eux. Il est cependant important d’avoir l’appréciation de plusieurs professionnels.

Par ailleurs, faire appel à un notaire représente aussi un grand avantage. C’est un expert qui enregistre les transactions de vente. Il connaît les différentes contraintes du marché dans le domaine. Il est donc l’homme de la situation lorsqu’il s’agit de fixer des prix pour un bien.

Vous avez ici une liste d’étapes éventuelles à suivre pour estimer la valeur d’une maison. Il vous faut toutefois être honnête et réaliste dans la fixation du prix.