Logo Immobrussels

ImmoBrussels.be >> Blog

Comment isoler une vieille maison par l’extérieur ?

La rénovation d’une maison vous permet à la fois de l’embellir, mais également d’éviter les déperditions de chaleur. C’est un projet qui comprend plusieurs travaux qui auront pour objectif de faire diminuer votre facture de chauffage. Cependant, certains aménagements s’avèrent complexes et entraînent de très nombreuses questions chez les propriétaires.

Le choix de l’isolation murale n’est absolument pas anodin. Il faut utiliser les bons matériaux et s’interroger dès le départ vers une solution d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. De plus, la question du budget est souvent au cœur des préoccupations. C’est pourquoi nous allons vous apporter des informations complémentaires tout au long de cet article.

isolation des murs d'une maison par l'extérieur

Pourquoi procéder à l’isolation murale d’une maison ?

Selon l’ADEME, c’est-à-dire l’agence de la transition écologique, une mauvaise isolation murale entraîne des déperditions thermiques pouvant atteindre 25 % sur un logement. Pour pallier à cette problématique, l’isolation des murs permet de diminuer les ponts thermiques et donc de valoriser votre facture énergétique.

De plus, vous obtenez un bien meilleur confort car la température intérieure sera alors stabilisée. Cerise sur le gâteau, l’isolation thermique réduit la présence des courants d’air, au-delà du confort thermique que cela procure, vous bénéficiez en prime d’une isolation phonique renforcée. Peu importe la saison de l’année, c’est une solution à envisager pour augmenter votre confort.

Choisir le bon isolant

Différents types d’isolant sont alors possibles dans le cadre d’une isolation par l’extérieur.

Vous avez dans un premier temps les isolant minéraux avec l’utilisation de laine de roche ou de laine de verre. Autre possibilité, vous orientez vers des isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane. Enfin, les isolant d’origine naturelle sont tout aussi performants comme la laine de coton, de lin, de chanvre, de liège expansé ou de fibres de bois. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement appréciés car ils sont recyclables et renouvelables. De plus, ils limitent la présence de produits allergènes et toxiques, favorisant une meilleure circulation de l’air.

Outre le choix du matériau, la résistance thermique est un critère absolument essentiel. Vous ne devez pas vous tromper sur ce choix pour choisir le bon produit concernant l’isolation extérieure. Vérifiez l’épaisseur de l’isolant, sa facilité de pose ainsi que sa perméabilité à la vapeur d’eau. Plus l’épaisseur sera conséquente, plus la performance thermique de l’isolant sera au rendez-vous. Mais parfois vous pouvez être limité sur l’espace disponible concernant son installation. Cela reste surtout vérifiable pour une isolation intérieure, mais beaucoup moins pour l’isolation extérieure. Pour votre information, sachez que les isolants synthétiques possèdent une épaisseur d’environ 10 cm. Les isolant d’origine minérale sont plus épais avec une moyenne comprise entre 12 et 17 centimètres. En fonction du niveau de confort que vous souhaitez obtenir, il vous appartient de choisir le bon isolant.

Les procédés de l’isolation par l’extérieur

Solution particulièrement efficace, vous allez réduire considérablement la présence des ponts thermiques. Certes plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur, elle vous offre l’avantage de ne pas toucher à votre surface habitable et de pouvoir occuper les lieux pendant les travaux. Trois méthodes sont alors envisageables.

La première consiste à fixer l’isolant par collage. Le support sera préalablement préparé pour éviter les aspérités. Ensuite, des panneaux isolant rigide sont ensuite collés pour obtenir un bouclier parfaitement étanche.

La deuxième solution consiste à utiliser l’isolation calée-cheville. L’isolant est dans un premier temps positionné au niveau de la paroi en utilisant des plots de colle. Cette solution assure des vibrations moins présentes, tout en éliminant certaines irrégularités au niveau du support. Grâce à des chevilles traversantes, l’isolant est fixé sur la structure.

La troisième solution consiste à utiliser la fixation mécanique sur les profilés. Cette technique fonctionne sur des supports plats qui ne présentent pas d’aspérités. Afin d’y parvenir, le polystyrène expansé est alors utilisé et sera fixé sur des rails maintenus grâce au support.

Le prix d’une isolation par l’extérieur

Pour obtenir une estimation de votre budget, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. Le premier élément consiste à évaluer la surface à isoler puis ensuite le prix de la main-d’œuvre et le type d’isolant désiré. Pour une maison, l’isolation des murs par l’extérieur représente un budget entre 4000 et 16000 €. Le prix au mètre carré s’établit aux alentours de 100 à 212 € du mètre carré.

Au-delà du coût initial, il faut savoir que les différents travaux engagés permettront de réduire votre facture énergétique. Vous réalisez donc des économies sur le long terme. Mais pour connaître plus précisément le montant du budget à prévoir, vous n’aurez d’autre choix que de vous orienter vers un professionnel dans ce domaine. Les spécialistes feront une analyse précise de la situation pour évaluer les forces et les faiblesses de votre habitation. Suite à ce diagnostic, un devis gratuit et sans engagement vous sera alors remis.

Pour réduire votre budget concernant l’isolation par l’extérieur, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides fiscales et financières. Ces différents travaux entrent dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’agence nationale de l’habitat (Anah) pour en savoir plus, ainsi qu’auprès d’artisans reconnus garant de l’environnement.

Un prêt pour travaux

Les banques proposent aujourd’hui des taux records quand il s’agît d’un prêt dit “travaux verts”, vous pouvez comparez les meilleurs taux des prêts travaux sur le site mes-finances.be