Logo Immobrussels

ImmoBrussels.be >> Blog

Quels sont les rôles du mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est cette personne qui est désignée par des parties prenantes pour jouer le rôle d’intermédiaire dans une affaire de cession immobilière. Il est mandaté par ces personnes pour agir en leurs noms et faciliter les transactions. Il se différencie donc de l’agent immobilier qui, pour sa part, agit directement au nom de son agence immobilière. Le mandataire immobilier a, à son actif, plusieurs fonctions qu’il exerce selon qu’il travaille pour une agence immobilière ou qu’il est à son propre compte. Quels sont donc les rôles du mandataire immobilier ?

Quels sont les rôles du mandataire immobilier

Rechercher les biens immobiliers

La recherche du bien immobilier adéquat peut être confiée au mandataire immobilier. À cet effet, il a pour obligation de rechercher des biens immobiliers correspondant aux choix de ses clients. Entreprendre de procéder à cette recherche implique un travail de longue haleine :

  • Consulter les bases de données immobilières déjà existantes ;
  • Faire une descente sur le terrain pour visiter les biens immobiliers similaires aux critères des clients ;
  • Examiner les prix proposés par les biens immobiliers disponibles sur le marché ;
  • Élaborer une stratégie de recherche plus approfondie si tant est que le bien recherché n’est pas facilement accessible.

Cette recherche ne peut se faire sans l’esprit d’écoute du mandataire immobilier. En effet, être attentif aux besoins des clients est la clé pour dénicher le bien immobilier adéquat. Celui-ci se doit également de renseigner son client sur les caractéristiques du bien trouvé (environnement, prix, avantages, inconvénients) afin que ce dernier lui donne son avis avant d’approuver son choix ou non.

Il est toutefois à noter que pour être mandataire immobilier par exemple, il faudrait avoir de bonnes capacités de négociation de prix, de conseils et d’assistance ainsi que de rédaction de contrats immobiliers.

Organiser des visites de biens immobiliers

Le mandataire immobilier est chargé d’organiser et de coordonner les visites pour les clients susceptibles d’être intéressés par les biens immobiliers qu’il a à sa charge. Après avoir préalablement identifié les clients potentiels, il doit programmer des rendez-vous avec ces derniers en fonction de leur emploi du temps.

La visite doit pouvoir s’effectuer sans accrochage. Le mandataire immobilier se doit donc de veiller à assurer la sécurité de ses clients potentiels. Il doit également s’assurer de garder les informations des clients confidentiels.

Néanmoins, être mandataire immobilier, c’est être en mesure de pouvoir bien présenter le bien immobilier de sorte à conquérir les potentiels clients. Il devra se préparer aux questions qu’ils vous poseront et savoir y répondre sans langue de bois. Il devra également présenter les avantages du bien en s’appuyant par exemple sur la zone, le type de voisinage ainsi que les équipements disponibles aux alentours (stations, service de réparations, boulangerie, etc.).

Savoir négocier les prix avec les parties prenantes

La négociation du prix du bien immobilier est assurément l’une des tâches les plus périlleuses lors d’une transaction immobilière. Qu’il s’agisse de la vente ou de la location du bien immobilier, le mandataire doit non seulement fixer des conditions de vente raisonnables et disposer d’une bonne capacité de négociation de sorte que les parties prenantes en aient pour leur compte.

Il doit se rendre disponible pour écouter les parties prenantes afin de recueillir leurs différents avis pour pouvoir ajuster l’offre suivant leur convenance. En prenant intérêt à comprendre leurs besoins, il doit tout de même veiller à ne pas se faire marcher dessus. Il devra donc à cet effet avoir des arguments tangibles pour justifier les prix préalablement proposés.

Aussi, il est préférable de mettre toutes les négociations par écrit tout en veillant à ce que les clauses soient conformes à la loi. Le mandataire devra rédiger les contrats de location ou de vente en bonne et due forme afin d’éviter tout type de déconvenue.