Logo Immobrussels

ImmoBrussels.be >> Blog

La construction d’une maison neuve : réduire les coûts

Les coûts de la main d’œuvre sont élevés dans des pays comme la France et la Belgique. Cela se répercute sur les prix de vente des maisons neuves. Grâce aux progrès technologiques du secteur, des solutions innovantes peuvent faire baisser le prix du neuf. Explications !

construction neuve

Le prix d’une maison neuve

Le coût d’achat d’une maison neuve peut se scinder en trois grands postes :

1. Le foncier

L’achat du terrain sur lequel vous pouvez construire est un poste important du budget. Si la zone est soumise à une forte pression, cela se répercutera sur le prix du terrain. C’est une dépense sur laquelle il est très difficile de faire des économies. Les bons terrains sont extrêmement recherchés et en conséquence les prix s’envolent.

2. Les matériaux

Le progrès a permis d’optimiser les matériaux utilisés dans la construction d’une maison. Par exemple, les charpentes préfabriquées engendrent un usage moindre de bois de grosse section qui sont plus onéreux. Si c’est intéressant, cela reste marginal sur le prix final payée par le maître d’œuvre sur la maison qu’il fait construire.

3. La main d’œuvre pour construire la maison

Comme cela a été mentionné en introduction, le coût de la main d’œuvre représente un montant important. C’est aussi le poste sur lequel les marges de manœuvre sont les plus grandes pour abaisser la facture finale. Des inventeurs et des innovateurs ont donc imaginé des moyens qui permettent de réduire ces coûts pour rendre l’immobilier résidentiel plus abordable.

Comment construire moins cher ?

La mécanisation permet de réduire l’usage de l’intervention humaine mais ce n’est pas la seule façon de réaliser des économies :

Les maisons construites en usine

Un constructeur belge du nom de Modulart a inventé le concept de maison modulaire préfabriquée en béton. Ce fabricant a des moules immenses. Dans son usine, il coule du béton dans ces moules préalablement armés. Ensuite, il assemble toujours dans ses locaux, les 6 faces de chaque module. Chaque module fait 30 mètres carrés, 3 mètres sur 10 pour le transport. Les modules sont aménagés dans l’usine :

  • pose du carrelage au sol,
  • pose des menuiseries intérieures et extérieures,
  • passage des canalisations et câblages,
  • réalisation de l’installation électrique,
  • pose des radiateurs ou du chauffage au sol,
  • installation des sanitaires,
  • pose de la cuisine,
  • etc.

Le concept permet de réduire le temps dédiés à l’édification des murs. La réalisation de ces étapes en usine permet de réduire les temps de trajets, les impondérables dus aux intempéries, … Les économies réalisées sont donc significatives. D’autres solutions plus classique de maisons préfabriquées ou modulaires existent. La structure des modules est en général en bois. Mais si vous souhaitez une maison en dur qui puisse être centenaire pour léguer à vos enfants, la solidité du béton est un argument .. de poids.

Les maisons imprimées en 3D

Le concept semble intéressant et il le sera certainement un jour. Faire ériger les murs d’une maison par une imprimante 3D est possible. Pour le moment ce processus en est à ses balbutiements. Ce procédé constituera certainement une voie intéressante pour faire baisser les prix de la construction mais cela semble un peu tôt pour l’adopter.

Conclusion

Les particuliers sont à la recherche de solution faire construire tout en restant dans leur budget. Les professionnels de la construction se doivent d’être attentifs à cette demande. Ils peuvent, soit développer des solutions innovantes, soit les distribuer.