Logo Immobrussels

ImmoBrussels.be >> Blog

Comment rentabiliser un achat immobilier neuf?

Investir dans l’immobilier neuf fait partie de l’une des meilleures stratégies de placement sûr utilisées par de nombreux investisseurs. Prendre des précautions et faire de bons choix constituent des clés pour rentabiliser au mieux un investissement dans le neuf. Dans cette rubrique de l’immobilier, retrouvez quelques clés pour rentabiliser un bien immobilier neuf.

Confier ou non la gestion du bien immobilier à un promoteur immobilier

Pour rentabiliser un bien immobilier neuf, l’investisseur doit tout d’abord acheter le bien neuf idéal. En France, des professionnels de l’Immobilier neuf en vidéo proposent un programme immobilier pour vous aider dans la réalisation de votre projet immobilier. Pour optimiser la rentabilité de ce bien neuf, il dispose de certaines possibilités (la gestion personnelle, la gestion permanente ou temporaire confiée à un promoteur immobilier). Une gestion en solitaire présente des avantages économiques, mais nécessite des connaissances techniques et juridiques dans le domaine de l’immobilier. Le recours à un professionnel de l’immobilier viendra un peu réduire votre rentabilité, mais vous offre des garanties et vous fait profiter des avantages légaux de l’immobilier neuf (Loi Pinel).

Définir le prix du loyer

L’un des avantages de la Loi Pinel reste le libre choix laissé au propriétaire du bien immobilier neuf mis en location de fixer le prix de son loyer. Le choix du tarif du loyer reste un critère déterminant dans la rentabilité de votre investissement immobilier dans le neuf. Cependant, il est important de réaliser une étude de marché afin de déterminer un tarif qui valorise votre bien neuf sans toutefois faire fuir la clientèle. De plus, la zone de localisation du bien immobilier, les caractéristiques (vue, nombre de chambres, confort, terrasse, etc.) et la proximité de certaines commodités (écoles, hôpitaux, centre commercial, gare, station de transport, etc.) doivent être prises en compte dans la tarification du loyer. Que le bien neuf soit meublé ou non, il faut rester pointilleux dans la détermination du prix du loyer. Voir les loyers actuellement demandés pour les appartements en location à Bruxelles.

Choisir entre louer le bien meublé ou non meublé

Un bien immobilier meublé et celui nu ne présentent pas les mêmes rentabilités. Meubler un bien immobilier neuf implique un investissement supplémentaire (lit, table, chaise, équipement électroménager, etc.). Le loyer de ce type de logement neuf est encore plus important. Le logement neuf meublé est adapté à un type particulier de locataire (étudiant, homme d’affaires en déplacement, touristes, etc.). Les loyers de la location nue sont considérés comme des revenus fonciers. Sur le long terme, la location d’un bien immobilier neuf meublé semble moins rentable que celle d’un bien immobilier nu.

Trouver le bon locataire

La dégradation avancée du logement, les loyers impayés sont entre autres préoccupations qui turlupinent l’esprit de nombreux propriétaires. Il n’existe pas des techniques infaillibles pour dénicher le parfait locataire et vous n’êtes pas capables de prévoir s’il peut ou non être victime des situations de la vie (maladie, licenciement, divorce, décès, etc.). Toutefois, vous pouvez prendre certaines précautions pour limiter les risques. Avant la signature du contrat de bail, vous avez la possibilité de demander des documents comme une pièce d’identité.

Lorsque des dispositions ne sont pas prises, le propriétaire d’un logement neuf ne peut pas pleinement profiter du fruit de son bien.