Logo Immobrussels

ImmoBrussels.be >> Blog

Mettre en location son logement : le guide !

Vous souhaitez mettre en location votre bien ? Qu’il s’agisse d’une maison entière, d’un studio ou d’un appartement, il existe un certain nombre d’informations que vous devez connaître au préalable. C’est important afin de louer votre bien en toute sérénité.

Le guide de la mise en location

Réunir les documents requis

En tant que propriétaire-bailleur, vous devez présenter au locataire quelques documents avant son entrée dans les lieux. D’abord, afin de permettre au visiteur d’avoir une idée sur l’état et la qualité du bien, vous devez lui fournir un dossier de diagnostics techniques. Ces informations lui permettent de connaître, entre autres, les performances énergétiques du bien.

Il est aussi recommandé de souscrire une assurance habitation. En Belgique, cette dernière est aussi appelée assurance incendie. Elle protège le logement et le mobilier contre d’éventuels dommages. Ces derniers peuvent être provoqués par différents facteurs. Outre le feu, elle couvre la neige, la grêle, la tempête et les actes de vandalisme. De même, elle inclut la garantie responsabilité civile envers autrui. Pour trouver la formule qui convient le mieux, il est recommandé de procéder à une comparaison assurance incendie. Dans la pratique, l’assurance incendie comprend trois types de couvertures : couvertures obligatoires, couvertures supplémentaires et couvertures optionnelles.

Puis, s’il s’agit d’un bien en copropriété, il est nécessaire de remettre au locataire un extrait du règlement de copropriété. Il faut également rédiger un état des lieux avant la mise en location du bien. Et s’il s’agit d’une maison meublée, un compte-rendu de l’inventaire du mobilier est nécessaire. Le bailleur doit aussi prévoir une quittance de loyer. Ce document permet au locataire de prouver que son loyer et ses charges sont bien payés.

Rédiger l’annonce et organiser les visites

Après avoir réuni au préalable les documents nécessaires, il ne vous reste plus qu’à trouver des locataires. Pour cela, il est nécessaire de bien soigner la rédaction de votre annonce. Celle-ci doit être bien descriptive et mentionner le prix du loyer, le montant des charges, la surface, l’emplacement, l’orientation, l’étage, le nombre de pièces et les commodités de l’immeuble. Ajoutez des photos de qualité pour trouver rapidement un locataire. Cela permet en effet aux candidats d’avoir une idée concrète de la maison à louer et ainsi d’éviter les visites inutiles.

N’oubliez pas de préciser les documents à apporter lors de la visite. Le visiteur doit notamment fournir une pièce d’identité, des justificatifs d’activité professionnelle, une attestation de domicile, etc. Pour éviter les soucis, il est recommandé de bien analyser la solvabilité de chaque visiteur et de privilégier celui qui vous semble le plus rassurant.

Envie de fixer le prix juste pour votre bien à louer? Consulter les annonces de location à Bruxelles pour le déterminer

Sécuriser vos revenus locatifs

Pour vous protéger des retards et des impayés, vous avez le choix entre plusieurs options. La caution solidaire est la première possibilité qui s’offre à vous. Il s’agit d’un document par lequel une personne s’engage à payer le loyer du locataire en cas de souci.

Pour votre sérénité, vous pouvez également souscrire une garantie des loyers impayés auprès d’un assureur privé. Grâce à cette assurance, vous recevez toujours vos revenus locatifs même si vos locataires rencontrent des difficultés financières. Cela vous décharge également des procédures longues et pénibles en cas d’impayés.