Logo Immobrussels

ImmoBrussels.be >> Blog

Les 5 conseils pour bien assurer sa maison

L’assurance habitation est primordiale. En effet en cas de sinistre, elle permet de limiter les dégâts notamment financiers. Nous vous conseillons de travailler avec un expert Yago. Courtier en assurance et en ligne, il est reconnu pour l’excellence de son service client. Ainsi, il va vous renseigner sur les garanties à souscrire pour votre assurance habitation afin d‘assurer correctement son logement.

conseils pour bien assurer sa maison

1° Connaître son bien immobilier

Pour faire le bon choix en termes d’assurance, il est nécessaire de trouver une couverture adaptée à votre profil et votre situation immobilière. En effet, on n’assure pas de la même manière une résidence principale et une résidence secondaire ou encore un logement mis en location. Il est essentiel de prendre le temps de décrire son logement, le nombre de pièces qu’il comporte, la superficie et vos attentes.

Quelle assurance pour protéger les murs de votre habitation ?

  • RC Incendie ou RC locative : Elle protège les murs du bien immobilier contre les catastrophes naturelles et les dégâts causés par l’habitant comme les dégâts des eaux ou les incendies.

2° Connaître la valeur du contenu de votre logement

Une assurance de base (RC bâtiment) coûte à peu près le même prix dans toutes les compagnies. Vous êtes couvert en cas de tempête, de dégâts des eaux sur votre bâtiment. Toutefois, si le contenu n’est pas assuré, il vous faudra le remplacer à vos frais.

Ainsi, vous pouvez souscrire à deux assurances :

  • Garantie vol. Elle protège le contenu contre le vol et le vandalisme. Elle vous permettra d’être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol dans votre habitation. Toutefois, votre assurance vol sera efficace uniquement si vous pouvez prouver que vous avez été cambriolé.
  • Garantie contenu. Elle assure le contenu contre les catastrophes naturelles et les dégâts causés par l’habitant comme pour un dégât des eaux.

Assurer le contenu de sa maison n’est donc pas un luxe. Pour cela il faut payer un supplément de prime. Toutefois, en cas de sinistre, tout ne sera pas remboursé en valeur à neuf.

3° La protection juridique peut faire la différence en cas de sinistre !

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense en matière d’assurance habitation. Cependant, l’assurance protection juridique peut vraiment faire la différence en cas de sinistre. Elle permet de faire une contre-expertise et de se protéger envers son propriétaire et ses voisins. L’intérêt, selon notre courtier, c’est que dans le cadre de cette protection juridique, le contre-expert est payé au prorata du montant de l’indemnisation.

Dans quel cas la protection juridique intervient-elle?

  • L’assurance protection juridique en tant qu’assurance complémentaire. La protection juridique est souscrite en complément d’une autre assurance (voiture, incendie, familiale…). On peut y faire appel si le litige est lié à la police d’assurance principale. Par exemple, vous pouvez demander la protection juridique dans le cadre d’une assurance auto en cas d’excès de vitesse
  • La protection juridique en tant qu’assurance à part entière. La protection juridique est souscrite en tant que police d’assurance à part entière. Vous n’êtes pas dépendant de l’assurance principale (voiture, incendie, familiale…)

Il est nécessaire en fonction de votre situation de souscrire à certaines garanties afin d’être protéger et d’avoir l’esprit tranquille.