Logo Immobrussels

ImmoBrussels.be >> Blog

Vous aimeriez continuer votre activité de freelance au soleil sans bouleverser vos habitudes de travail ? N’hésitez plus : partez vivre et travailler en Espagne !

L’avantage de s’expatrier en Espagne, c’est que cela vous permet de conserver une proximité géographique et culturelle avec la France ou la Belgique. Par ailleurs, l’Espagne offre de nombreux avantages pour les travailleurs indépendants qui souhaiteraient délocaliser leur activité.

Mais alors comment faciliter votre expatriation en Espagne ? Le mieux est d’avoir des contacts français se trouvant déjà dans le pays. Les agences francophones peuvent également vous aider à satisfaire votre projet immobilier. Très souvent ces dernières sont recommandées pour vous accompagner dans les démarches à suivre qui sont plutôt complexes lorsque l’on est étranger.

Ce qui attire beaucoup les Français et les Belges c’est surtout la chaleur, les plages et les paysages impressionnants de la péninsule ibérique. Dans cet article, nous nous appliquerons à vous présenter les avantages d’une vie à l’espagnole.

Des cadres idylliques et pour tous les goûts

Si l’Espagne est surtout connue pour son climat ensoleillé, elle offre pourtant une variété de paysages qui va bien au-delà des clichés habituels.

Alors imaginez-vous télétravailler depuis votre terrasse donnant vue sur la mer Méditerranée ? N’est-ce pas le rêve idéal ?

L’achat d’un appartement avec vue sur la mer en Espagne, c’est tout à fait abordable et séduisant. On vous invite à sauter le pas en vous faisant accompagner par un professionnel comme Miahus ! Reste juste à savoir dans quelle ville vous souhaitez vous installer.

Il est vrai que de la Costa Brava à l’Andalousie, vous aurez l’embarras du choix de la carte postale : belles plages de sable fin, villages paisibles aux murs immaculés ou villes dynamiques comme Barcelone, Valence ou Madrid.

Ouvertes sur le monde, les grandes villes espagnoles permettent de profiter à la fois d’un confort urbain aux standards européens et d’un mode de vie plus méridional, typiquement ibérique. Madrid est une capitale agréable où il fait bon vivre, que vous ayez l’intention de profiter de ses musées, de sa gastronomie ou de la movida de sa vie nocturne. Barcelone est une cité méditerranéenne qui sait se montrer accueillante avec les expatriés français.

Pour vous, elle dévoilera des secrets qu’elle ne révèle pas aux touristes de passage ! Les métropoles espagnoles sont très bien reliées aux aéroports et aux gares françaises, ce qui garantit une mobilité sans complications, nécessaire aux déplacements professionnels.

Parce que ce sont des villes attractives, le marché immobilier est plus tendu qu’ailleurs sur le territoire espagnol. Si vous êtes déjà convaincu dans l’investissement d’un bien immobilier en Espagne, vous pouvez vous renseigner auprès d’agences francophones. Elles sont reconnues pour simplifier vos recherches de logements et éviter les confusions que vous pourriez rencontrer avec une agence espagnole.

Des logements originaux et des annonces exclusives

D’autres régions espagnoles, moins connues du grand public, vous ouvrent également les bras, comme la Galice, les Asturies, la côte Cantabrique ou le Pays-Basque. Caractérisées par un climat plus tempéré, une nature préservée et situées à proximité immédiate de l’Océan Atlantique, elles attirent de plus en plus les étrangers avides de grand air du monde entier qui décident de s’y installer. Vous pourriez également être séduits par les massifs montagneux du pays, comme les Pyrénées, les Monts Cantabriques ou la Sierra Nevada. Il est ainsi possible de vivre à Madrid, Barcelone ou Séville et d’aller skier dans la journée. Peu de gens le savent, mais l’Espagne est un des pays le plus montagneux d’Europe !

Les îles Canaries ou les Baléares sont d’autres destinations prisées par ceux qui s’expatrient au pays de Cervantès. Quel que soit l’archipel, chaque île a sa spécificité, tant au niveau des paysages que du climat. Vous avez donc l’embarras du choix ! Les Baléares et les Canaries comptent déjà une importante proportion d’étrangers qui ont choisi d’y travailler, ce qui facilitera votre installation et votre intégration.

Une expatriation douce et facile

Devenir freelance en Espagne, c’est profiter d’un cadre agréable et dépaysant, tout en gardant une protection sociale et une qualité de service similaire, voire meilleure qu’en France. La couverture santé est excellente, avec un réseau d’hôpitaux et de professionnels qualifiés équivalents à ceux qu’on pourrait trouver dans l’Hexagone. Avant votre départ, pensez à demander la Carte européenne d’assurance-maladie à la sécurité sociale. Celle-ci vous garantira un accès direct aux soins en Espagne, sans démarche préalable auprès de l’organisme espagnol localement compétent.

Les infrastructures sont généralement de très bonne qualité, à l’image des nombreuses autoroutes et voies rapides du pays, souvent moins chères qu’en France. Les transports collectifs y sont également très performants : les réseaux de trains et de bus disposent d’un maillage important dans toute l’Espagne, jusque dans les plus petits villages. Le réseau espagnol de train à grande vitesse est aujourd’hui le plus important d’Europe et toutes les grandes villes sont reliées entre elles par l’équivalent ibérique du TGV : l’AVE. Le voyage de Madrid à Barcelone ne dure ainsi que 2h30.

L’Espagne compte 30 aéroports internationaux qui sont très bien connectés avec le Continent européen et l’Amérique du Sud. Le pays est particulièrement bien desservi par les compagnies aériennes à bas coûts, comme Ryan air, Vueling, Transavia, Wizz air ou Easyjet. Chaque années 11 millions de passagers transitent entre la France et l’Espagne. C’est bien normal, car Madrid ou Barcelone ne sont qu’à 2 heures de Paris !

L’Espagne est aussi le pays le plus sûr du pourtour méditerranéen. Selon l’hebdomadaire The Economist, le pays se positionne devant la France, l’Italie ou la Grèce au classement Global Peace Index. De plus, vivre en Espagne signifie évoluer dans une société ouverte, libérale et même plus tolérante que la France ou la Belgique, selon les derniers classements de la Commission européenne.

Des conditions de travail idéales

L’Espagne offre toutes les conditions nécessaires à l’optimisation de votre travail de freelance. Le pays a un réseau internet de haut-débit performant dont vous profiterez dans les villes, sur les côtes ou les villages de l’intérieur. Actuellement, 84 % des foyers ont accès au haut débit et 11,5 millions ont des abonnements fibre optique. Si à peine 46 % de la population rurale est actuellement raccordable à la fibre optique, c’est un taux nettement supérieur à celui de ses voisins européens.

La couverture du réseau de téléphonie mobile est bonne et les conditions d’accès à des lignes téléphoniques sont similaires à celles qui existent en France. D’ailleurs, il suffira d’activer votre service roaming pour conserver sans aucun problème votre ligne téléphonique française. Depuis le 15 juin 2017, il n’existe plus aucune surtaxe si vous utilisez votre téléphone mobile depuis un autre pays européen. Concrètement, les appels passés lorsque vous êtes en Espagne n’entraînent plus la facturation de frais d’itinérance supplémentaires. Grâce à la fin du roaming en Europe, vous pouvez donc utiliser votre mobile sans surcoût en Espagne et dans les mêmes conditions qu’en France.

Enfin, l’Espagne continentale et les Baléares se situent sur le même fuseau horaire que la France, ce qui permet de travailler facilement à distance avec des équipes situées dans l’Hexagone ou en Belgique. Pour les Canaries, il faudra compter une heure supplémentaire.

La scolarité des enfants

Vous souhaitez scolariser vos enfants en Espagne ? Deux solutions s’offrent à vous : soit vous les inscrivez dans un établissement français soit dans un établissement espagnol.

L’avantage de l’inscription dans une école espagnole est qu’il permettra à votre enfant d’en ressortir bilingue. En pratiquant la langue du pays à l’école et le français à la maison, il aura ensuite plus de facilité à apprendre d’autres langues comme l’anglais. Sachez que pour effectuer l’inscription dans l’enseignement public en Espagne, il est important d’être sur place entre mars et avril. Pour ce qui est du privé vous devrez rentrer en contact directement avec le directeur de l’école.

Si vous préférez que votre enfant suive une éducation scolaire française, il existe 22 établissements français dans la péninsule ibérique. Ces derniers sont répartis sur 10 régions autonomes. Par exemple en Andalousie vous trouverez des institutions françaises allant de la maternelle jusqu’au lycée à Séville et Malaga. Pour les inscriptions, rendez-vous simplement sur le site du lycée : https://lfmalaga.com/fr/ (Pour le lycée de Malaga ici).

Si vous souhaitez déposer vos en enfants en garderie, vous n’aurez pas de difficultés à en trouver en Espagne. Ou que vous soyez il y aura au moins deux crèches dans chaque quartier. Pour quelqu’un vivant dans le sud de l’Espagne, vous avez aussi la possibilité de contacter des personnes au pair pour garder vos enfants. Comme beaucoup d’entre elles viennent de pays anglophones, cela permettrait ainsi aux enfants à s’exprimer dès le plus jeune âge dans la langue de Shakespeare.

Des opportunités immobilières uniques

Vous êtes donc décidé à acheter une maison ou un appartement en Espagne ?

Depuis la crise des surprimes, le marché immobilier espagnol a vu ses prix baissés dans de nombreuses villes. C’est pourquoi en Espagne, les logements se vendent en moyenne autour de 1500 euros le mètre carré, contre environ 2700 euros dans l’Hexagone ou 2450€ dans le plat pays !

Que ce soit pour louer ou bien acheter, ce ne sont pas les annonces qui manquent ! Il y a de fortes chances que vous trouviez un logement qui vous plaira et qui rentrera dans votre budget.

Si vous aimez les montagnes, vous allez aimer l’Andalousie et la ville de Grenade. Cette dernière est entourée d’un massif montagneux impressionnant. Les appartements dans le centre de Grenade étant très convoités, il reste accessible pour différents budgets. Par exemple le prix au m² d’une location dans cette ville s’élève à 8.1€. A titre de comparaison, c’est presque deux fois moins élevé que pour un logement dans le sud de la France.

Si vous êtes plutôt plages, vous pourriez vous installer à Torrevieja. On y trouve de très nombreux appartements donnant vue sur la mer à des prix très correctes. Sachez que dans cette ville le prix au m² s’élève à environ 1.506€. Ce qui est plutôt raisonnable pour une ville située sur la Costa Blanca.

Alors si vous souhaitez investir au soleil, quoi de mieux que de partir en Espagne ce qui vous permet de garder un lien étroit avec la France ou la Belgique?

On a maintenant un seul conseil pour vous à retenir : N’hésitez plus et profiter d’une nouvelle vie en Espagne !